L’amour 2.0 – Rencontre avec Rora Blue

     Nous sommes au lendemain d’une énième Saint-Valentin. Certains se réjouissent encore tandis que d’autres ont un peu la gueule de bois… En effet, entre célibat et difficulté d’oublier son ex, il n’est pas toujours facile de se sortir des méandres de l’amour.

     C’est ce à quoi s’est intéressée Rora Blue dans son très beau « Unsent Project ». Cette blogueuse californienne de 19 ans a lancé un appel afin que le plus grand nombre de personnes lui soumette ce qu’elles auraient souhaité écrire à leur premier amour puis la couleur que ce dernier leur évoque. Cela donne pour résultat de très belles compositions colorées avec des messages très doux bien que douloureux et remplis d’humour.

« D’une certaine façon, je vois le texto comme la lettre d’amour moderne. » – Rora Blue

     C’est en flânant sur Instagram que je suis tombée sur les posts de la jolie Rora Blue. J’ai immédiatement trouvé cela superbe. Elle nous offre un projet artistique fascinant, rempli d’émotions et de sentiments, qui reflète une réalité à laquelle nous avons, pour la majorité, déjà été confronté: le grand premier amour ! On se retrouve alors face à un raz de marée d’amour, qui fait du bien, et qui nous conforte dans l’idée que nous ne sommes pas seuls dans la souffrance et le manque. Le projet « Unsent Project » a rencontré un franc succès puisque de très nombreux messages ont été envoyés. Cela représente alors une belle alternative pour exprimer ses sentiments enfouis. On se soulage, on dit les non-dits et cela prend rapidement la forme d’un très beau patchwork. Rora, dans sa superbe créativité, parvient à sublimer la douleur, la nostalgie et ce qui ressort au final: c’est la puissance de l’amour. C’est une belle réponse à tous les sceptiques de l’amour et les timides de la déclaration. En feuilletant son Tumblr, on se prend rapidement à rêver d’amour, puis à tout ce qu’on aurait aimé dire à notre bien-aimé(e).

Rora blue collage favori

Collage par Rora Blue sur son compte Instagram : @rorablue

rora blue lockcode

Source: Instagram : @rorablue

  Finalement, ce projet pousse la réflexion un peu plus loin et interroge le romantisme actuel. Qu’en est-il de ce dernier dans une époque où Tinder règne en maître ?  Existe-t-il encore ? Quelles tournures ont pris les liaisons amoureuses aujourd’hui ?

     Pour en savoir un peu plus, je suis donc allée poser quelques questions à la charmante et agréable Rora Blue :

Clara : Salut Rora ! Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement ?

portrait rora blue

Source: Instagram: @rorablue

Rora : Salut, je m’appelle Rora Blue et je suis une artiste et blogueuse de 19 ans. Je vis en Californie. Je vais au lycée [correspond à une école de deux ans après le lycée (secondaire) en France] pour bientôt aller à l’Université. Je passe le plus clair de mon temps à faire des choses créatives, que ce soit de l’art, de la musique, de la mode, de l’écriture, etc. J’essaye vraiment de faire en sorte que chaque jour compte et d’apprécier les petites choses de la vie.

Clara : Qu’est-ce qui était à la base de ton projet ? Qu’est-ce qui t’as fait pensé à ton projet « Unsent Project » ?

Rora : « Unsent Project » est une collection de textos aux premiers amours. Je permet aux gens de soumettre ces textos sur mon blog. Et je leur demande à quelle couleur ils pensent quand ils pensent à leur premier amour. Je transforme ces textos et idées en collages colorés et aussi en autocollants. L’idée principale du projet était de se connecter aux autres. J’étais aussi intéressée par le fait de découvrir dans quelle couleur les gens voyaient l’amour.

Clara : Y a-t-il un projet ou un artiste qui t’inspire ? Quelle serait ta référence ?

Rora : Je suis très inspirée par le projet « Post Secret » de Frank Warren [Frank Warren propose aux gens de lui envoyer des cartes postales avec leur secret personnel. Il les poste ensuite anonymement sur son blog.] mais aussi par le mur « Before I Die » de Candy Chang [Candy Chang a peint les murs d’une maison abandonnée avec de la peinture-ardoise afin que les personnes puissent venir écrire ce qu’ils souhaitent vivre ou faire avant de mourir.]. J’aime le fait qu’ils interagissent avec beaucoup de gens et permettent au public de faire partie du processus artistique.

Clara : Que penses-tu de notre conception actuelle du romantisme ? Penses-tu que « Unsent Project » pourrait en être le reflet ?

Rora : Définitivement, je pense que l’idée de romantisme évolue. D’une certaine façon, je vois le texto comme la lettre d’amour moderne. Je pense tout à fait que « Unsent Project » est un reflet du romantisme actuel.

Clara: Enfin, y a-t-il un message que tu veux propager ?

Rora: Il y a tant de messages que j’aimerai passer. En fin de compte, je souhaite propager le positivité et encourager les autres à créer.

      Je remercie Rora pour m’avoir accordé de son temps et avoir répondu si pertinemment à mes questions.

      Ce projet offre donc la possibilité à qui le veut d’exprimer son amour non-dit mais offre aussi au spectateur une grande bouffée d’humanisme. Il se retrouve au cœur d’une intimité, entre messages d’amour et de manque, que Rora embellit avec de jolis tons. Vous pouvez par ailleurs vous procurez ses créations sur ce site. Il ne peut être plus simple et commun que le sentiment amoureux et je crois que c’est cela qui rend ce projet si intriguant et agréable à contempler. C’est libérateur, doux et beau et ça nous fait du bien !

                                                                                                                                                                Clara

Laisser un commentaire

